À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir bientôt. FO est là pour vous défendre !

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Santé/ conditions de travail » et à la sous-thématique « Accidents du travail/maladies professionnelles » :

Articles de cette rubrique

  • Accident du travail non déclaré

    Accident du travail

    Mon employeur n’a pas déclaré mon accident du travail, que puis je faire ?
    Si l’accident peut être clairement situé « au temps et au lieu du travail », la victime ou ses ayants droit bénéficient alors de la présomption d’imputabilité. C’est-à-dire que le caractère professionnel de l’accident est présumé (...)

  • Accident du travail et indemnités journalières

    Je suis agent peintre. Suite à un accident du travail, la sécurité sociale m’a défini une indemnité journalière réduite au bout du 28è jour. Ayant reçu ma fiche de salaire, je m’aperçois que ma participation au bénéfice et mon demi 13è mois ont été repris par mon employeur. Mon employeur le justifie en me (...)

  • Retraite : report de départ suite à un accident du travail

    Lors d’un accident du travail est-il vrai que les trimestres cotisés pour le départ en retraite compte différemment qu’en activité ? Pour qu’elle raison si cela s’avère réel, vu que la personne est en accident du travail et donc cotise de la même manière qu’en activité ? Par exemple avant l’accident du (...)

  • Congés annuels et maladie professionnelle

    En arrêt-maladie depuis 2007 suite à un accident du travail j’ai été reconnu en maladie professionnelle. Durant la période d’avant reconnaissance j’ai perçu mon salaire en intégralité. Je souhaiterais savoir si j’ai droit à des congés payés durant cette période d’arrêt ?
    Vous avez eu un accident du travail (...)

  • Chauffeur poids lourd et accident du travail

    Transports

    Mon collègue de travail vient de décéder d’un arrêt cardiaque. Cet accident est survenu alors qu’il était entrain de travailler. Pouvez-vous me dire si cela peut être reconnu comme un accident de travail ?
    Le code de la sécurité sociale définit l’accident du travail comme suit : « Est considéré comme (...)

  • Congés payés et arrêt de travail

    Je suis en arrêt maladie professionnelle depuis le 7 janvier 2013. J’ai été déclaré inapte à mon poste de travail depuis juin 2014. Le médecin du travail a préconisé une reprise dans le tertiaire mais il n’y a pas de place. Je vais donc être licencié. Je souhaiterais savoir de combien de jours de congés (...)

  • Esthéticienne : arrêt maladie et congés payés

    Coiffure

    En arrêt maladie depuis le 11.03.2104 et en attente de reconnaissance maladie professionnelle, il me reste 13 jours de congés avant le 30 avril 2014. A quel moment pourrais-je les prendre ? De plus j’ai chaque année 2 semaines de congés entre juillet et aout, je n’ai pas encore posé mes vacances (...)

  • Accident du travail non déclaré

    victime

    Mon employeur n’a pas déclaré mon accident du travail, que puis je faire ?
    Si l’accident peut être clairement situé « au temps et au lieu du travail », la victime ou ses ayants droit bénéficient alors de la présomption d’imputabilité. C’est-à-dire que le caractère professionnel de l’accident est présumé (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources