À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 22 mars au 04 avril 2021. Le premier courrier parvient aux électeurs depuis la fin décembre. Un second courrier, avec les identifiant et mot de passe pour pouvoir voter, sera envoyé quelques jours avant le 22 mars.

Préparateur en pharmacie et temps partiel

La question :

J’ai fait une demande de congés parental à temps partiel, pour un temps de travail hebdomadaire de 21 heures. Mon patron peut-il m’imposer de travailler plus (28 heures hebdomadaire), ou ai-je le choix du nombre d’heures travaillées ?

La réponse de FO :

La durée minimum hebdomadaire du congé parental d’éducation (CPE) à temps partiel est fixée à 16 heures.

La durée du travail hebdomadaire est répartie par l’employeur : il s’agit d’une de ses prérogatives, de fixer lui-même votre horaire de travail. Il est tout à fait possible de vous entendre avec votre supérieur et de vous accorder sur des horaires arrangeant les deux parties.

Si aucun accord n’est possible, c’est l’employeur qui a le dernier mot et vous ne pourrez pas refuser son choix, à défaut vous risquez le licenciement, et même un licenciement pour faute grave !

Le salarié peut donc fixer la durée hebdomadaire de travail pendant le CPE mais c’est l’employeur qui décide de la répartition des horaires...

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 668 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources