À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 22 mars au 04 avril 2021. FO est là pour vous défendre !

Coiffeuse salariée, je suis seule au salon et j’ai une apprentie à charge : quel doit être mon salaire ?

La question :

Employée dans un salon de coiffure depuis le 12 mai 2020, je gère aujourd’hui le salon seule, et depuis fin août 2020, je suis le maître d’apprentissage d’une apprentie en CAP coiffure. Quel doit être le montant de mon salaire du fait que je suis seule au salon et que j’ai en charge une apprentie à former ?

La réponse de FO :

Il faut rappeler que l’employeur est tenu de respecter les minima conventionnels applicables en fonction de la convention collective à laquelle est soumise l’entreprise.
Les minima sont déterminés en fonction des diplômes, des compétences, des tâches que vous exercez, de votre autonomie et de votre responsabilisation.

Ainsi, concernant votre rémunération, tout dépend de votre niveau de classification dans l’entreprise. En principe vous trouverez votre classification dans votre contrat de travail ou sur votre bulletin de paie.

A titre d’exemple, classée en tant que coiffeuse de confirmée niveau 1 échelon 3, vous êtes titulaire d’un du CAP coiffure ou d’un diplôme de niveau V hors coiffure et ayant suivi un module qualifiant coiffure de 12 mois + un module qualifiant coiffure de 6 mois ou Titulaire d’un diplôme coiffure de niveau V et ayant suivi un module de formation qualifiant d’au moins 6 mois. De plus, vous :

• Maîtrisez le travail en équipe
• Savez faire un diagnostic tout en intégrant la notion de service et de satisfaction du client dans vos actions
• Mettez en œuvre les techniques de coiffure
• Savez conseiller et vendre
• Savez transmettre vos connaissances
• Connaissez et respectez les règles d’hygiène et de sécurité
• Faites face aux situations courantes sans assistance hiérarchique
• Prenez des initiatives concernant les modes opératoires en accord avec son supérieur hiérarchique.

Si vous remplissez ces conditions, l’employeur doit vous verser au minimum 1 544 euros brut par mois.

Si vous avez d’autres responsabilité, vous pouvez demander à ce que votre niveau soit en adéquation avec vos tâches.

Il est préférable de vérifier l’avenant n°23 du 16 avril 2012 relatif aux classifications et aux rémunérations de la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006. Vous pourrez ainsi déterminer votre niveau et demander à votre employeur qu’il le modifie si besoin.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 656 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources