Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Caissière polyvalente et temps de pause

La question :

Je travaille dans un carrefour city. Je suis en contrat à durée indéterminée. Je souhaiterais savoir si dans ce type d’établissement le temps de pause existe ou est-ce au bon vouloir de l’employeur. Et si oui à combien de temps ai-je droit ? De plus mon employeur m’interdit de servir certains clients au prétexte de les connaitre. Est-il en droit de le faire ?

La réponse de FO :

Le temps de pause est une période pendant laquelle un salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à respecter des directives de son employeur. Juridiquement, la jurisprudence l’analyse comme un arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail ou à proximité.

Temps de pause minimum

Le Code du travail (article L 3121-33) impose un temps de pause minimum égal à 20 minutes dès lors que le temps de travail atteint 6h par jour. C’est un temps de pause minimal : une convention collective ou un accord collectif peut notamment prévoir des temps de pause d’une durée supérieure, particulièrement en ce qui concerne la pause déjeuner (voir plus bas). En revanche, aucune disposition conventionnelle ne peut prévoir un temps de pause inférieur à 20 minutes.

Concernant la question sur l’interdiction de servir des clients, le gérant est en faute, il ne peut pas interdire mais seulement contrôler le passage en caisse.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 821 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources