Election TPE : FO, première dans la coiffure, la pharmacie d’officine, le notariat, deuxième pour les salariés du particulier employeur, dans les services de l’automobile ! Merci pour votre confiance renouvelée !

Vendeuse en prêt-à-porter et travail 7 jours sur 7 à la réouverture des magasins.

La question :

Je suis vendeuse, en CDI sous contrat à 35 heures. A la réouverture des magasins de prêt-à-porter le samedi 28 novembre, notre employeur a t-il le droit de nous imposer de travailler tous les jours de la semaine, soit 7 jours sur 7, et tout le mois de décembre ?

La réponse de FO :

Suite à la réouverture des magasins de prêt-à-porter, votre employeur veut vous imposer de venir travailler tous les jours, 7/7 jusqu’à la fin du mois de décembre et vous vous interrogez de savoir s’il en a le droit.

Non, l’employeur n’a pas le droit de faire travailler les salariés les 7 jours de la semaine.

Le repos hebdomadaire est un droit d’ordre public incontournable, Le principe fondamental de la réglementation relative au repos hebdomadaire (repos de 24 heures consécutives chaque semaine auquel s’ajoutent les 11 heures de repos quotidien) est que ce repos doit être donné le dimanche (art. L 3132-1 à L 3132-3 du code du travail).

Certaines activités sont autorisées à donner le repos hebdomadaire un autre jour que le dimanche, mais dans les cas un jour de repos par semaine est obligatoire.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre Union départementale FO de la Somme (Bourse du Travail, 26, Rue Frédéric Petit, BP 90723, 80007 Amiens Cedex 1, téléphone 03 22 91 37 10) qui pourra vous aider dans vos démarches.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 693 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources