Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Vendeur(se) en boulangerie et jours de repos

La question :

Je suis vendeuse en boulangerie. Mon cycle de travail se décompose ainsi : Dimanche, lundi : 2 repos - Du mardi au samedi : 5 jours travaillés.
Le lundi 04 avril mon cycle de travail est modifié :
Samedi, dimanche : 2 repos - Du lundi au vendredi : 5 Jours travaillés.

J’ai donc été de repos le dimanche 27 mars et le lundi 28 mars. Ma semaine de travail a débuté le mardi 29 mars jusqu’au samedi 02 avril. Le dimanche 03 avril je n’aurai qu’un seul repos (au lieu de deux) pour commencer mon nouveau cycle le lundi 04 avril.
J’estime qu’il me manque un repos alors que mon employeur soutient le contraire sans en apporter la preuve. Qu’en pensez vous ?

La réponse de FO :

La convention collective nationale de la boulangerie -pâtisserie ne prévoit pas le nombre de jours de repos hebdomadaires attribué aux salariés (hormis pour certains départements particuliers tel que le calvados : Accord du 9 juin 1993).

Ensuite, dans l’exemple énoncé vous étiez en repos le dimanche 27, lundi 28 mars avec une semaine de travail allant du mardi 29 mars au samedi 02 avril 2022, puis de nouveau un repos le dimanche 03 avril 2022.

Durant cette semaine vous aurez ainsi bénéficié de 2 jours de repos : le lundi 28 mars et le dimanche 03 avril 2022 même s’il ne s’agit pas deux jours consécutifs.

Pour rappel, les jours de repos se décomptent à la semaine civile (La semaine civile débute du lundi à 0 heure pour finir le dimanche à 24 heures : Article L.3132-1 du code du travail).

Ainsi, excepté s’il existe une dispositions dans votre contrat de travail, un accord dans l’entreprise, un engagement unilatéral de votre employeur, un usage imposant formellement l’attribution d’un repos hebdomadaire de 2 jours consécutifs, l’employeur n’a pas manqué à ses obligations.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 769 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources