Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Serveur(se) dans un restaurant et critères pour bénéficier des majorations relatives au travail de nuit et au travail du dimanche

La question :

Je me permets de vous contacter concernant une situation de non-paiement d’heures effectuées en tant qu’« extra » dans un restaurant.
En effet, j’ai travaillé pour cet établissement :
• Samedi [16/08/25] de 19h00 à 00h35 ;
• Dimanche [17/08/25] de 18h50 à 23h40.
J’ai donc effectué ces heures de manière sérieuse et conforme à la demande de l’employeur. Cependant, malgré mes relances, je n’ai toujours pas reçu le paiement correspondant. De plus, l’employeur refuse de reconnaître certains droits prévus par la convention collective HCR (rémunération majorée du travail de nuit et du dimanche).
Que puis-je faire afin que mes droits soient respectés et que je puisse obtenir le règlement dû ?

La réponse de FO :

Les majorations pour le travail de nuit s’appliquent pour les travailleurs de nuit. (CCN IDCC 1979, Titre IV, art. 12.4).
Un travailleur de nuit est selon votre convention collective le salarié qui effectue «  au moins deux fois par semaine selon son horaire de travail habituel au moins 3 heures de son travail effectif quotidien  » dans la plage horaire du travail du nuit soit entre 22 heures et 7 heures.

Vous avez effectué 2h35 le 16 août un travail en horaire de nuit et le 17 août vous avez effectué 1h40 en horaire de nuit. Vous n’avez donc pas effectué les 3h quotidienne (= chaque jour) nécessaire.

Ainsi, vous ne répondez donc pas aux conditions conventionnelles pour bénéficier d’une majoration salariale pour le travail que vous avez effectuer le 16 et le 17 août 2025. (CCN IDCC 1979, Titre IV, art. 12.2).

Pour les majorations de travail du dimanche, la loi ne prévoit pas pour les hôtels, cafés, restaurants une majoration pour le travail du dimanche. Ce sont en pratique les accords d’entreprise et les conventions collectives nationales qui en prévoient une. Votre convention collective ne prévoit pas de majoration pour le travail du dimanche, ainsi, sauf accord d’entreprise contraire dans l’entreprise dans laquelle vous avez travaillé, il n’y a pas de majoration salariale pour le travail effectué le dimanche 17 août.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 879 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources