Selon l’article 5.13 de la convention collective applicable, chaque salarié bénéficie, en plus du jour de repos hebdomadaire, de 1 journée ou de 2 demi-journées supplémentaires par roulement (la demi-journée de repos s’entend d’une période de repos commençant ou finissant au plus tard entre 12 heures et 14 heures).
Les entreprises doivent s’efforcer d’organiser le roulement de telle sorte que les salariés qui le souhaitent puissent bénéficier, 1 semaine sur 4, de 48 heures de repos consécutives.
En tout état de cause, ils doivent bénéficier d’un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 12 semaines.
Pour les salariés travaillant habituellement le dimanche, bénéficient chaque semaine de 1 journée entière et de 1 demi-journée de repos en principe consécutives : ils doivent bénéficier d’un repos de 48 heures consécutives comprenant le dimanche au moins toutes les 8 semaines.
Ainsi, pour répondre à votre question, vous avez le droit à deux jours de repos par semaine mais qui ne sont pas forcément attribués de manière consécutive ou en week-end. En effet, en raison de son pouvoir de direction, l’employeur peut organiser librement le planning de ses salariés d’autant plus qu’il a la possibilité de les faire travailler le dimanche (conformément à la dérogation en vigueur pour les commerces de détail alimentaires).
Cependant, vous bénéficiez obligatoirement, de deux jours de repos consécutifs (comprenant le dimanche), au moins toutes les 12 semaines (ex samedi + Dimanche ou Dimanche + lundi).
Si vous travaillez habituellement le dimanche, vous bénéficier de deux jours de repos consécutifs (comprenant le dimanche), au moins toutes les 8 semaines.
Ces dispositions sont applicables, à moins qu’il existe des dispositions d’entreprise plus favorables (accord collectif, engagement unilatéral, usage).