À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 22 mars au 04 avril 2021. FO est là pour vous défendre !

Auxiliaire de vie : comment sont rémunérés les samedis, dimanches et jours fériés ? Qu’en est-il de la prime transport ?

La question :

J’ai fait appel à une auxiliaire de vie pour mon mari atteint d’alzheimer, les samedis et dimanches compris. Elle vient 4h par semaine. Je la paie 11 euros de l’heure, y compris les 10% congés payés.
Dois-je lui verser une "prime transport" ?
Par ailleurs, dans son contrat, 2 dimanches par mois sont travaillés, ainsi que les jours fériés : combien dois-je la payer pour ces jours-là ?

La réponse de FO :

L’employeur prend en charge le prix des titres d’abonnements souscrits par ses salariés pour leurs déplacements entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail accomplis au moyen de transports publics de personnes ou de services publics de location de vélos (Article L. 3261-2 du code du travail).

Si le salarié travaille moins de 17,5 h par semaine, vous devez lui rembourser ses frais de transport en commun en proportion du nombre d’heures travaillées.

EX : votre salarié à domicile travaille 4 h par semaine. Vous lui remboursez : 4/17,5ème de 50%, soit 11% de son titre de transport.

Ensuite, seul le 1er Mai est un jour férié chômé et payé à 100%, s’il tombe un jour habituellement travaillé.
Les jours fériés ordinaires ne sont pas obligatoirement chômés et payés. Lorsque le jour férié est travaillé, il est rémunéré sans majoration (Article 18 de la CCN des salariés du particulier-employeur).

Enfin, le travail le dimanche n’est pas forcément majoré. Tout dépend du jour de repos hebdomadaire inscrit au contrat de travail. Si un travail est exécuté, à la demande de l’employeur, le jour de repos hebdomadaire, il sera rémunéré au tarif normal majoré de 25% ou récupéré par un repos équivalent, majoré dans les mêmes proportions (Article 15 de la CCN).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 648 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources