Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Ingénieur et bulletin de paie

La question :

Je travaille comme ingénieur dans une petite structure depuis 4 mois et à ce jour je n’ai toujours pas reçu de bulletin de paie. Est-ce légal ?

La réponse de FO :

L’établissement d’un bulletin de paie est une obligation légale à la charge de l’employeur (art. L. 3243-2 du code du travail).

Concernant sa périodicité, celle-ci doit se calquer sur celle de la paie (mois, quinzaine, etc.).

Si l’employeur ne remet pas le bulletin de paie, il est passible d’une infraction pénale (amende) (art. R. 3246-2 du code du travail). Par ailleurs, le salarié pourra obtenir devant un conseil de prud’hommes, d’une part et, la remise sous astreinte des bulletins de paie et, d’autre part, des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 833 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources