Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Salaire et ancienneté

La question :

Je suis secrétaire administrative dans le secteur de l’automobile. Mon salaire, avec une ancienneté de 37 ans, est actuellement je gagne 1778.00€. Est-ce normal ?

La réponse de FO :

En France, si la rémunération des salariés est librement négociée entre l’employeur et le salarié, elle est cependant encadrée par plusieurs limites légales, dont la principale est le respect par l’employeur des minima conventionnels définis dans l’accord de branche applicable à l’entreprise.

Les salaires minima hiérarchiques font partie des domaines dans lesquels la convention de branche, les accords professionnels ou interprofessionnels conservent une primauté sur la convention d’entreprise (article L.2253-1 du Code du travail). En conséquence, votre employeur ne peut pas vous rémunérer en dessous des montants prévus par cet accord collectif, quelle que soit votre situation.

Votre convention collective est la CCN 8553 (code APE/NAF), vous pouvez le vérifier sur votre fiche de paie. Elle dépend de celle de l’automobile (1090).

Vous trouverez ci-après les tableaux concernant l’ancienneté, relatifs à cette convention collective :

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 855 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources