À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 25 janvier au 07 février 2021. FO est là pour vous défendre !

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Salaire/temps de travail » :

Articles de cette rubrique

  • Magasinier cariste et augmentation de salaire

    Commerce non alimentaire

    Après 18 mois d’intérim j’ai signé un CDI en 2003. J’ai eu ma première augmentation individuelle au bout de trois ans. J’ai changé plusieurs fois de poste, souvent à ma demande ce qui me paraissait être une évolution. Nous sommes en 2014 et je n’ai toujours pas eu d’augmentation de salaire. Y a t il un (...)

  • Boulangerie : salaire et ancienneté

    Commerce et artisanat alimentaires

    Je suis vendeuse dans la même boulangerie depuis 12 ans à temps plein au coefficient 155 avec le salaire minimum. Celui-ci n’a pas évolué depuis. Mon patron est-il en droit de ne pas m’augmenter ? Est-ce normal ?
    La grille de classification de la convention collective de la Boulangerie-Pâtisserie (...)

  • Boulangerie : vendeuse et repos hebdomadaire

    Commerce et artisanat alimentaires

    Je suis vendeuse en boulangerie à temps partiel en CDD jusqu’au 31 juillet 2014. La boulangerie est ouverte tous les jours pour la saison (côte d’opale). Mes jours de repos sont le mardi et samedi. Ma patronne veut maintenant me faire travailler en plus le samedi soit 6 jours sur 7 alors qu’il n’en (...)

  • Bulletin de salaire

    A quoi sert le bulletin ?
    Tout salarié a droit au paiement de sa rémunération et à l’envoi d’une pièce justificative de manière périodique (mois, quinzaine…). Le bulletin de salaire ou de paie ne constitue pas une présomption de paiement du salaire et, surtout pas un arrêté de compte (qui signifierait (...)

  • Vendeuse prêt-à-porter : journée de solidarité

    Commerce non alimentaire

    Mon employeur me fait faire ma journée de solidarité (4h50) le lundi de pâques. Je souhaiterais savoir, si celui-ci en a le droit et quel sera le mode de calcul de mes heures car je n’ai toujours pas de planning à ce jour ?
    Sachez que la journée de solidarité s’applique à l’ensemble des salariés que (...)

  • Manager et nouvelle grille de salaire

    Coiffure

    Je suis manager d un salon de coiffure depuis 4 ans avec un salaire brut de 1700 € plus une prime de 200 € de fonction. Mon employeur me propose de rehausser mon salaire de base pour atteindre les 1 870 bruts, prévu dans les conventions collective, en faisant passer ma prime de fonction dans mon (...)

  • Coiffeuse et classification

    Coiffure

    Je suis coiffeuse et titulaire d’un CAP et d’un brevet professionnel mention coloriste- permanentiste. Je souhaiterais savoir quel est mon niveau et échelon sachant que mon employeur me déclare au niveau 2 échelon 1 ?
    Vous souhaitez savoir si les diplômes que vous possédez doivent déterminer votre (...)

  • Prime de fin d’année

    Je suis salarié dans une entreprise. Depuis 15 ans je bénéficie d’une prime de fin d’année. Mon employeur a décidé de la supprimer. En a-t-il le droit ?
    Une prime annuelle non inscrite au contrat de travail peut être supprimée par l’employeur à condition de respecter le délai de prévenance (1 an pour une (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources