Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Coiffure et calcul de la prime de départ en retraite

La question :

Je suis salariée, coiffeuse dans le même salon depuis 33 ans...avec 4 employeurs différents.
Je peux partir en retraite le 1er février 2023.
Comment sera calculée ma prime de départ en retraite ?

La réponse de FO :

Le montant de l’indemnité de départ en retraite dépend de l’ancienneté du salarié dans l’entreprise et de l’initiative du départ.

Dans le cas présent vous avez, à priori, décidé de partir à la retraite (il ne s’agit pas d’une mise à la retraite par votre employeur) puisque vous avez atteint l’âge légal vous donnant droit à une pension de vieillesse (62 ans) et vous comptabilisez plus de 10 ans d’ancienneté (c. trav. art. L. 1237-9).

La convention collective nationale de la coiffure ne prévoyant pas de calcul plus favorable que celui de l’indemnité légale, c’est le code du travail qui s’applique (art 7-5-2 CCN).

L’indemnité légale de départ à la retraite est égale à (c. trav. art. L. 1237-9 et D. 1237-1) :
• 1/2 mois de salaire après 10 ans d’ancienneté ;
• 1 mois de salaire après 15 ans d’ancienneté ;
• 1 mois et demi de salaire après 20 ans d’ancienneté ;
• 2 mois de salaire après 30 ans d’ancienneté.

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité est, selon la formule la plus avantageuse pour le salarié, le salaire moyen des 12 derniers mois ou celui des 3 derniers mois. Dans ce dernier cas, les primes ou gratifications de caractère annuel ou exceptionnel versées au salarié pendant cette période ne sont prises en compte qu’au prorata (c. trav. art. D. 1237-2).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 773 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources