Le restaurant où je travaille a été obligé de fermer deux semaines au mois d’août pour travaux. Or cette fermeture imprévue a été imputée sur mes congés payés alors que mes vacances étaient prévues pour le mois de septembre. Mon employeur a-t-il le droit de compter ces 15 jours de fermeture (…)
Vos Questions, vos droits
Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !
Les questions relatives au secteur « Hôtels, Cafés et Restaurants » :
Articles de cette rubrique
Serveuse et congés payés imposés pour cause de fermeture de l’entreprise Réceptionniste et modification du contrat de travail Je travaille comme réceptionniste dans un hôtel depuis 6 ans. Celui-ci a été racheté en avril dernier. Le nouvel acquéreur m’a gardé dans l’entreprise mais me demande en plus de mon travail actuel de faire les chambres. Suis-je en droit de refuser cette tâche supplémentaire qui ne correspond en (…)
CDD et tickets restaurant Hôtels, Cafés et Restaurants midi
Je suis employé en CDD pour 3 mois dans un hôtel. Les employés de l’hôtel ont des tickets-restaurant, je souhaiterais savoir si moi aussi je pouvais y avoir le droit ?
Pas de ticket restaurant pour les salaries des HCR
1 - L’avantage nourriture
Deux normes juridiques régissent les (…)Contrat de travail : serveuse et refus de signer une rupture conventionnelle Je suis serveuse en CDD dans un restaurant. Mon employeur a souhaité mettre fin à mon CDD (01.04.14 au 31.12.14) avant terme. Il m’a demandé de signer une rupture conventionnelle ce que j’ai refusé car les faits qui me sont reprochés ne sont pas du tout justifiés. Cela intervient après un (…)
Cuisinier et calcul du salaire Hôtels, Cafés et Restaurants avantages-en-nature
Je suis cuisinier dans un restaurant depuis 5 mois. Je gagne 1800 € /mois pour 9 heures par jour et 6 jours par semaine. Le salaire reste le même alors qu’il m’arrive de travailler 25, 26 ou 27 jours par mois, est-ce normal ? De plus mon employeur déduit mes avantages en nature sur mon salaire (…)
Serveuse et contrat de travail J’ai été embauchée comme serveuse il y a neuf ans. Mais en réalité je suis polyvalente. Mon employeur a-t-il le droit de m’employer de cette façon ?
Le statut de polyvalent n’existe pas dans la convention collective des Hôtels Cafés Restaurants. Votre employeur doit par conséquent vous (…)Cuisinier et salaire Je suis cuisinier dans un restaurant. Je gagne 1800 € /mois pour 9 heures par jour et 6 jours par semaine. Le salaire est identique alors qu’il m’arrive de travailler 25, 26 ou 27 jours par mois. Est-ce normal ? De plus mon employeur déduit mes avantages en nature sur mon salaire car je mange au (…)
Serveuse et prime TVA Hôtels, Cafés et Restaurants salaire-de-base convention-collective-nationale restaurants serveuse taux-de-la-tva
Je suis serveuse dans un restaurant routier. Je souhaiterais savoir si mon employeur doit me verser la prime TVA en 2013. Et comment elle se calcul ?
L’avenant n° 14 du 1er mars 2012 relatif aux salaires minima à compter du 1er janvier 2012 (article 3) maintient la prime TVA selon les (…)Chef de rang et indemnité de repas Hôtels, Cafés et Restaurants obligation sens jurisprudence constat nourriture
Je travaille comme chef de rang dans un hôtel depuis sept ans. L’employeur nous rembourse l’indemnité repas sur la base de 22 repas. Or, j’ai constaté que plusieurs employés sous contrat antérieur au mien avaient droit à 44 repas. Est-ce normal ?
L’obligation pour l’employeur de fournir des (…)Cuisinier et prime TVA Hôtels, Cafés et Restaurants salaire-de-base convention-collective-nationale cuisinier baisse-de-tva
Peut-on considérer la prime TVA comme une augmentation de salaire ?
Le montant de la prime liée à la réduction du taux de la TVA est égal à 2 % du salaire de base annuel dans la limite de 500 euros par an pour un salarié employé à temps complet. Cette prime s’ajoute au salaire de base.
Pour (…)
- 1
- 2