Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Coiffure et obligation de prise en charge des tenues

La question :

Mon employeur me fournit un haut pour travailler dans son enseigne mais puis-je demander une participation au frais du bas étant donné qu’il m’impose un code couleur pour le bas ?

La réponse de FO :

Le code du travail n’impose pas d’obligation de prise en charge des tenues imposées.

Il est seulement prévu que l’employeur met à la disposition des travailleurs les équipements de travail nécessaires, appropriés au travail à réaliser ou convenablement adaptés à cet effet, en vue de préserver leur santé et leur sécurité (article R.4321-1 du code du travail). Vous ne vous trouvez pas dans cette situation puisque la tenue exigée vous concernant n’est en lien avec un impératif de santé et de sécurité.

Par contre, la convention collective de la coiffure prévoit à l’article 16 : « Si l’employeur impose à son personnel le port de tenues particulières, il devra les procurer à ses frais aux membres du personnel et en assurer le nettoyage. Elles demeureront la propriété de l’employeur ». Dans la mesure où il vous impose un code couleur vous pourriez utiliser cet argument pour négocier avec lui une participation aux frais d’entretien.

N’hésitez pas à prendre contact avec la fédération FO en charge du secteur de la coiffure (FGTA).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 843 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources