Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Auxiliaire de vie et démission ou rupture conventionnelle : quelle est la durée du préavis ?

La question :

Je suis auxiliaire de vie depuis 2013, mi-temps en CDI, je voudrais démissionner de mon poste de travail pour un contrat d’alternance qui commence dans un mois : quelle est la durée de mon préavis ? Ma convention collective est la 3127 Convention SAP, je ne comprends pas très bien la lecture. Est-il possible de faire une rupture conventionnelle ?

La réponse de FO :

La convention collective nationale des entreprises de services à la personne précise qu’en cas de démission du salarié, celui-ci doit effectuer :

• un mois si le salarié compte entre six mois et moins de deux ans d’ancienneté,
• deux mois de préavis s’il compte 2 ans et plus d’ancienneté (chapitre 4 section 1 art 1.1).

Vous indiquez avoir 9 ans d’ancienneté (embauche en 2013), vous disposez donc d’une ancienneté de plus de 2 ans. Au regard de cette ancienneté, la durée du préavis à effectuer en cas de démission est de 2 mois.

Vous avez bien entendu la possibilité de demander à votre employeur de vous dispensez de l’effectuer et vous ne serez donc pas rémunérée pour cette période.

Il est également possible de demander une rupture conventionnelle à votre employeur même s’il n’est pas contraint de l’accepter.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 841 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources