À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 22 mars au 04 avril 2021. Le premier courrier parvient aux électeurs depuis la fin décembre. Un second courrier, avec les identifiant et mot de passe pour pouvoir voter, sera envoyé quelques jours avant le 22 mars.

Ambulancier en CDD et démission avant la fin du contrat

La question :

Je suis actuellement au sein d’une entreprise d’ambulancier. J’ai signé pour un CDD de février à avril, avec une période d’essai d’une durée de 2 semaines.
Je souhaiterais savoir s’il est possible de démissionner à la fin du mois de mars (avant la fin de mon contrat) ? L’entreprise ne me convient pas et j’ai peut être une autre proposition qui m’attend ? Donc quand la place se libère j’aimerais partir de cette boîte où je suis actuellement.

La réponse de FO :

Vous nous avez sollicités concernant la rupture anticipée de votre CDD.

Nous vous conseillons de rompre au plus vite votre période d’essai si celle-ci n’est pas expirée.

En effet, au cours de la période d’essai d’un CDD, le salarié dispose d’un droit de résiliation discrétionnaire : il n’a pas à communiquer à l’employeur les raisons de la rupture de la période d’essai et aucun délai de prévenance ne s’impose au salarié, sauf disposition conventionnelle contraire.

En revanche, étant à l’initiative de la rupture de votre période d’essai, vous perdrez le bénéfice de l’indemnité de fin de contrat (art. L. 1242-11).

Passé cette période d’essai, la rupture anticipée de votre CDD nécessitera un accord avec votre employeur, sauf si vous êtes en mesure de justifier d’une embauche sous contrat à durée indéterminée (art. L. 1243-1 et L. 1243-2).

En effet, un CDD ne peut être rompu de manière anticipée par une démission. Outre la perte de l’indemnité de fin de contrat, votre employeur pourrait réclamer en justice des dommages-intérêts qui seront fixés en fonction du préjudice subi.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 668 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources