Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Ambulancier en CDD et démission avant la fin du contrat

La question :

Je suis actuellement au sein d’une entreprise d’ambulancier. J’ai signé pour un CDD de février à avril, avec une période d’essai d’une durée de 2 semaines.
Je souhaiterais savoir s’il est possible de démissionner à la fin du mois de mars (avant la fin de mon contrat) ? L’entreprise ne me convient pas et j’ai peut être une autre proposition qui m’attend ? Donc quand la place se libère j’aimerais partir de cette boîte où je suis actuellement.

La réponse de FO :

Vous nous avez sollicités concernant la rupture anticipée de votre CDD.

Nous vous conseillons de rompre au plus vite votre période d’essai si celle-ci n’est pas expirée.

En effet, au cours de la période d’essai d’un CDD, le salarié dispose d’un droit de résiliation discrétionnaire : il n’a pas à communiquer à l’employeur les raisons de la rupture de la période d’essai et aucun délai de prévenance ne s’impose au salarié, sauf disposition conventionnelle contraire.

En revanche, étant à l’initiative de la rupture de votre période d’essai, vous perdrez le bénéfice de l’indemnité de fin de contrat (art. L. 1242-11).

Passé cette période d’essai, la rupture anticipée de votre CDD nécessitera un accord avec votre employeur, sauf si vous êtes en mesure de justifier d’une embauche sous contrat à durée indéterminée (art. L. 1243-1 et L. 1243-2).

En effet, un CDD ne peut être rompu de manière anticipée par une démission. Outre la perte de l’indemnité de fin de contrat, votre employeur pourrait réclamer en justice des dommages-intérêts qui seront fixés en fonction du préjudice subi.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 833 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources