À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 22 mars au 04 avril 2021. Le premier courrier parvient aux électeurs depuis la fin décembre. Un second courrier, avec les identifiant et mot de passe pour pouvoir voter, sera envoyé quelques jours avant le 22 mars.

Réceptionniste et modification du contrat de travail

La question :

Je travaille comme réceptionniste dans un hôtel depuis 6 ans. Celui-ci a été racheté en avril dernier. Le nouvel acquéreur m’a gardé dans l’entreprise mais me demande en plus de mon travail actuel de faire les chambres. Suis-je en droit de refuser cette tâche supplémentaire qui ne correspond en rien à ce que je fais ?

La réponse de FO :

Vous nous indiquez être réceptionniste dans un hôtel depuis 6 années. Celui-ci a été racheté. Votre contrat de travail a été transféré au nouvel employeur qui vous demande d’effectuer des tâches qui ne vous incombaient pas auparavant (ménage). Il convient de savoir si votre contrat de travail a été ou non modifié par votre nouvel employeur ou s’il a été conservé en l’état. Dans l’hypothèse où votre contrat de travail a été transféré en l’état par votre nouvel employeur, vous êtes en droit de refuser d’exécuter les tâches ménagères parce qu’elles correspondent à un autre emploi que celui de réceptionniste. En revanche, si vous avez signé un avenant à votre contrat de travail qui modifiait l’étendue de vos fonctions, la question est plus délicate. Dans cette dernière hypothèse, nous vous invitons à prendre contact avec la FGTA pour obtenir toutes les précisions utiles.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 668 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources