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Responsable technique - Notre employeur veut supprimer le 13ème mois (alors que celui-ci est inscrit dans nos contrats) : en a-t-il le droit ?

La question :

Notre employeur veut supprimer le 13ème mois alors que celui-ci est inscrit sur nos contrats : en a-t-il le droit ? Quelle(s) disposition(s) doit-il prendre ? D’autant que l’entreprise est en très forte croissance et qu’il n’y a pas de contrainte économique.

La réponse de FO :

Le versement d’un 13ème mois n’est pas imposé par le Code du travail. Son versement peut être prévu par le contrat de travail, une convention collective, un usage ou une décision unilatérale de l’employeur.

Si le treizième mois trouve sa source dans le contrat de travail, la seule possibilité pour l’employeur de le supprimer est d’obtenir l’accord du salarié (c’est-à-dire de lui faire signer un avenant).

Il convient toutefois d’être vigilant à la rédaction de la clause sur le sujet et vérifier que la clause n’a pas une valeur informative c’est-à-dire ne se contente de vous informer qu’un usage exige sur le sujet (l’usage pouvant, quant à lui, être remis en cause l’usage unilatéralement).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

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