Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Contrat de travail : période d’essai

La question :

Je travaille dans l’immobilier et je souhaiterais savoir si lors d’une embauche d’un CDD suivi d’un CDI, la période d’essai du CDI est raccourcie avec la période travaillée en CDD. Il n’y a pas eu de jours chômés entre les deux contrats ?

La réponse de FO :

L’article L.1243-11 du code du travail prévoit que : « Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l’échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée. Le salarié conserve l’ancienneté qu’il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée. La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d’essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail. » La jurisprudence est constante en la matière, dès lors qu’un CDI succède à un ou plusieurs CDD, la durée des précédents contrats s’impute sur celle de la période d’essai prévue par le CDI.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 833 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources