Vous nous avez sollicités afin d’obtenir des renseignements relatifs à la modification du contrat de travail et, plus particulièrement, à la modification du lieu de travail.
Juridiquement, la mention du lieu de travail dans le contrat n’a, en principe, qu’une valeur informative, à moins qu’il ne soit stipulé, par une clause claire et précise, que le salarié exécutera son travail exclusivement dans ce lieu.
Accord du salarié dans le cadre d’une mutation
Sous cette réserve, l’employeur peut donc imposer à son salarié une mutation dans le « même secteur géographique » mais doit, en revanche, obtenir son accord pour le faire travailler dans un secteur différent.
A savoir que la notion de secteur géographique n’est pas clairement définie et ne correspond pas forcément à un découpage administratif. Elle s’apprécie selon les circonstances : le temps de trajet, la desserte en moyens de transports, etc.
Vous êtes auxiliaire de vie pour le compte d’une association. Cette activité est régie par des dispositions conventionnelles très spécifiques, c’est pourquoi, bien que nous ayons, a priori, tendance à penser que vous ne pouviez pas opposer votre refus, il conviendrait de s’en assurer auprès de votre fédération FO.