À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 22 mars au 04 avril 2021. Le premier courrier parvient aux électeurs depuis la fin décembre. Un second courrier, avec les identifiant et mot de passe pour pouvoir voter, sera envoyé quelques jours avant le 22 mars.

Secrétaire médicale et jours de congé supplémentaire

La question :

Je me réfère à la ma convention collective 3168 des cabinets médicaux et j ai subi le refus de mon employeur de me créditer un jour de congé supplémentaire en n-1 car en 2013 le 14 juillet est tombé un dimanche (jour de repos) selon convention collective. Mon employeur a-t-il le droit de me refuser ce congé ?

La réponse de FO :

L’article 39 de votre convention collective nationale prévoit que « à l’occasion des fêtes légales et jours fériés, il est accordé à tous les employés mensualisés les congés suivants : 1 jour pour les fêtes suivantes : 1er janvier, lundi de Pâques, 8 Mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 Juillet, 15 Août, Toussaint, 11 Novembre, Noël, 1er Mai et jours prévus par les traditions régionales.Si un des jours ci-dessus tombe un jour de repos habituel du salarié tel que défini ci-dessous, il pourra, au choix de l’employé, être compensé ou payé : le jour de repos habituel doit s’entendre de l’un des jours ouvrables de la semaine non travaillé, à l’exclusion du dimanche. Toutefois, pour le personnel à temps plein travaillant tous les jours ouvrables de la semaine et pour le personnel travaillant à temps partiel, le jour considéré comme jour de repos habituel pour l’application du présent article sera le dimanche » .

A en lire cette disposition, vous ne pouvez bénéficier d’un jour de repos supplémentaire qu’à la condition d’être à temps plein et de travailler tous les jours ouvrables de la semaine, c’est-à-dire du lundi au samedi.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 668 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources