Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Esthéticienne : jour repos/jour férié

La question :

Je suis esthéticienne en apprentissage pour une formation de massage. J’ai un jour de repos fixe qui est le mardi. Toutefois, quand il y a un jour férié, mon employeur déplace le jour de repos sur le jours fériés. En a-t-il le droit ? Et est ce que ce jour férié dois être donc récupéré par le salarié ( c’est à dire bénéficier d’un repos supplémentaire ?)

La réponse de FO :

Votre convention collective ne vous apporte pas les garanties nécessaires lorsque le jour férié coïncide avec le jour de repos hebdomadaire.

Par principe, si vos deux jours de repos hebdomadaires sont fixes depuis plusieurs mois voire plusieurs années, ou qu’ils sont mentionnés dans votre contrat et qu’il n’y a pas de mention expliquant que ces jours peuvent varier alors votre employeur ne peut pas contourner les règles relatives au chômage des jours fériés en modifiant leur disposition dans la semaine.

De plus, légalement, la récupération des heures perdues par suite du chômage d’un jour férié n’est pas autorisée (C. trav., art. L. 3133-2).

Toutefois, si vos jours de repos ne sont pas fixes, c’est-à-dire que votre contrat ne mentionne pas ce jour de repos fixe, alors l’employeur du fait de son pourvoir de direction peut modifier les horaires et jour de travail de son salarié.

S’il le fait, celui-ci devra cependant respecter un délai de prévenance « suffisant ». Ce délai n’est pas en termes de durée légalement encadrée pour les salariés à temps plein.

À contrario, légalement, pour un salarié à temps partiel, le délai de prévenance est de 7 jours, ce délai pouvant être réduit à 3 jours en cas de circonstances exceptionnelles. (Articles L. 3123-11 ; L. 3123-24 du Code du travail).

De plus, si votre jour de repos n’est pas fixe et qu’il peut varier, si celui-ci coïncide avec un jour férié, l’employeur n’a aucune obligation légale ou conventionnelle d’accorder en compensation un autre jour de repos. (Sauf disposition qui serait contraire dans l’un de vos accords d’entreprise).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 862 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources