Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Boulangerie : jour mariage

La question :

Combien de jours ai-je droit pour mon mariage ? Y-a-y-il des conditions pour les prendre, par exemple jour de repos, dimanche...?

La réponse de FO :

Selon l’article 31 de votre convention collective (IDCC 843) « Les salariés bénéficient sur justification et à l’occasion de certains évènements, d’une autorisation d’absence exceptionnelle accordée dans les conditions suivantes :

- Mariage du salarié = 6 jours […]
Ces jours d’absence n’entraînent pas de réduction de la rémunération. »

Il n’y a pas d’autres modalités conventionnelles qui sont prévues pour ce congé.

Il n’y a également pas de précision sur le fait que cela soit un mode de décompte en jour ouvrable ou en jour ouvré, ainsi il sera appliqué un décompte en jour ouvrable comme le dispose le code du travail. (C. trav. art, L. 3142-4)

Par conséquent, avec un justificatif de mariage, vous devez disposer de 6 jours ouvrables de congés.
Les jours ouvrables sont décomptés du lundi au samedi en pratique. (Exemple : 1 semaine de 7 jours compte 6 jours ouvrables).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 862 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources