Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Chauffeur et congés payés

La question :

Je travaille comme chauffeur dans le négoce de bâtiment. Mes horaires sont les suivants : lundi mardi mercredi vendredi 8h30 par jour et le jeudi 4h15h ainsi qu’un samedi sur deux de 8h à 12h. Je souhaiterais prendre plusieurs matinées en congés. Combien de jours dois-je poser pour 2 semaines de congés ?

La réponse de FO :

Je vous rappelle que tout salarié a droit chaque année à un congé payé à la charge de l’employeur, et ce conformément à l’article L. 3141-1 du code du travail. La période de prise de congé est fixée par convention ou accord collectif et doit s’intégrer dans la période légale du 1er mai au 31 octobre de chaque année. En l’absence de dispositions conventionnelles, c’est à l’employeur de fixer cette période en se référant aux usages de l’entreprise et après consultation des délégués du personnel et du comité d’entreprise (L. 3141-13 du code du travail). L’ordre dans lequel les salariés doivent partir en congé doit être déterminé par convention ou accord collectif ou bien par les usages en vigueur dans l’entreprise. En l’absence de telles dispositions, c’est l’employeur qui fixe l’ordre de départ en congé après avis des délégués du personnel (L. 3141-14).

Temps partiel

Si vous êtes un salarié à temps partiel, sachez que vous bénéficiez des mêmes droits que le salarié à temps plein. Il en résulte que le nombre de jours de congés acquis ne doit pas être réduit en proportion de l’horaire de travail ; de ce fait, l’employeur doit déduire une journée de congé pour chaque jour de congés payés pris et ce, même si l’horaire de travail ce jour-là est seulement partiel ou inexistant. Cette règle s’applique que le décompte des congés s’effectue en jours ouvrables ou en jours ouvrés. De plus, je tiens à vous rappeler que l’employeur dispose d’une grande latitude quant à la prise des congés payés.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 843 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources