Les salariés ont droit à un congé annuel payé de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli chez le même employeur sur une période de référence (c. trav. art. L. 3141-3).
Le code du travail prévoit donc un décompte des congés payés en jours ouvrables, même si exceptionnellement le décompte peut se faire en jours ouvrés selon le mode d’acquisition retenu.
Pour rappel, un jour ouvrable correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés.
Concrètement, lorsque l’entreprise travaille du lundi au vendredi, la semaine comprend six jours ouvrables car le samedi est pris en compte.
Le point de départ du congé est le premier jour où le salarié aurait dû travailler s’il n’avait pas été en congé. Ensuite, tous les jours ouvrables sont pris en compte jusqu’à la reprise du travail (Cass. soc., 7 mai 1998, no 97-42.503).
Dans le cas présent, si vous ne comptez pas travailler du mercredi au jeudi suivant (le jeudi étant le jour de reprise), le décompte se fait à partir du jeudi puisque vous ne travaillez pas le mercredi, jusqu’à mercredi suivant compris (même si le mercredi est un jour non travaillé pour vous, cela reste néanmoins un jour ouvrable).
Ainsi, six jours doivent vous être décomptés et non pas 7 : jeudi, vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi. Le dimanche n’est pas un jour ouvrable il ne doit donc pas être décompté des jours de congés acquis.