Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Vendeur(se) en boulangerie et nombre de congés payés acquis en une année

La question :

Vendeuse en boulangerie, je souhaiterais savoir à combien de jours de congés ai-je droit à l’année ? Mes repos hebdomadaires sont le dimanche et le lundi.

La réponse de FO :

Quel que soit le nombre de jours travaillés dans la semaine, chaque salarié acquière 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif accompli chez le même employeur sur une période de référence (c. trav. art. L. 3141-3).

La période de référence en question se situe entre le 1er juin de l’année N au 31 mai de l’année N +1 (c. trav. art. R. 3141-4).

Ainsi, si vous avez travaillé entre le 1er juin 2020 et le 31 mai 2021, vous bénéficierez de 30 jours ouvrables au 1er Mai 2021 (date d’ouverture de la prise des CP).

Il faut tout de même préciser que les périodes d’absence pour maladie non professionnelle ne sont pas prises en compte pour la détermination du nombre de CP acquis (c. trav. art. L. 3141-5).

A l’inverse, les périodes d’activité partielle sont prises en compte dans le calcul des CP (c. trav. art. R. 5122-11).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 729 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources