Les salariés acquièrent 2.5 jours ouvrables de congés par mois, ce qui fait 30 jours ouvrables sur l’année.
Les congés peuvent être pris dès l’embauche, mais en principe, l’employeur a l’obligation de les faire prendre aux salariés après un an de présence dans l’entreprise.
Sur ces 30 jours, 24 jours sont à prendre en été (du 1er mai au 31 octobre) et 6 jours sont en principe pris en hiver (du 1er novembre au 31 mai).
Par conséquent, si vous avez été embauché en août 2020 vous devez prendre 24 jours sur les 25 jours de CP acquis entre le 1er mai et le 31 octobre. Vous pouvez ne prendre que 12 jours au minimum durant cette période-là (fractionnement du CP principal).
Ainsi, il n’est pas anormal que votre employeur ne vous ait pas encore fait prendre de CP puisque la période s’étend jusqu’au 31 octobre (quoi que l’employeur aurait normalement dû prendre en compte votre situation d’étudiant qui ne vous permet pas de prendre de CP durant l’année scolaire).
Toutefois, si vous n’avez pas encore démissionné, l’employeur doit vous signifiez la prise de vos CP au mois de septembre, le délai de prévenance étant d’un mois (sauf conclusion d’un accord d’entreprise sur le sujet).
Si vous avez démissionné, vos CP vous seront payés sous forme d’une indemnité compensatrice de CP, versée lors de la rupture du contrat.