Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Congés payés fixés par l’employeur : peut-on allonger ou raccourcir la période ?

La question :

Mon employeur a fixé les congés payés de Noël du 24 décembre au 1er janvier. Mais je souhaiterais savoir s’il m’est possible de prendre aussi le 23 décembre ? Sachant que je suis mineur et que mes parents ont réservé des vacances du 22 au 31 décembre.

La réponse de FO :

L’article L 3141-12 du code du travail, tel qu’issu de la loi Travail du 8 août 2016, prévoit désormais qu’un salarié nouvellement embauché peut prendre ses congés dès l’embauche, sans avoir à attendre l’ouverture des droits (art. L 3141-12 du code du travail).

Selon le législateur, il s’agit en pratique d’éviter au salarié un temps de présence parfois long dans l’entreprise avant de bénéficier de ses premiers congés.

Cette disposition qui relève de l’ordre public s’applique sans préjudice des dispositions relatives à la détermination de la période de prise des congés, de l’ordre des départs et des règles de fractionnement (art. L 3141-12 du code du travail).

Autrement dit, si le salarié peut bénéficier de congés dès son embauche, encore faut-il :
- qu’il les ait acquis avant de les poser ;
- que la période de prise des congés soit ouverte ;
- et que l’ordre des départs en congé soit respecté.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 821 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources