À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 25 janvier au 07 février 2021. FO est là pour vous défendre !

Congés payés en pharmacie : comment se détermine l’ordre de départ en congés de salariés souhaitant partir à la même période ?

La question :

Préparatrice en pharmacie, notre employeur nous informe, mes collègues et moi, que les prochains congés d’été seront à prendre du 15 juin au 15 septembre.
Ayant un enfant scolarisé et un mari chef d’entreprise ne pouvant prendre des congés que 15 jours en août, quel recours ai-je pour prendre des vacances avec ma famille ?
Nous sommes actuellement 4 salariés à prendre des vacances.

La réponse de FO :

Selon les textes, l’employeur doit tenir compte de plusieurs paramètres.
Pour fixer l’ordre des départs, l’employeur doit tenir compte des critères suivants :
- Situation de famille des bénéficiaires (notamment les possibilités de congé du conjoint ou du partenaire de Pacs, la présence au sein du foyer d’une personne handicapée ou d’une personne âgée en perte d’autonomie) ;
- Durée de service chez l’employeur ;
- Activité chez un ou plusieurs autres employeurs.
Dans la pratique, après avoir pris connaissance de ces éléments et des souhaits des salariés, l’employeur utilise son pouvoir de décision et détermine l’ordre de départ en congés pour chacun selon les besoins de l’organisation de l’entreprise...

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 640 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources