Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Coiffeur(se) en arrêt pour maladie professionnelle : continue-t-on d’accumuler des congés payés pendant cette période ?

La question :

Coiffeuse, j’ai été opérée du canal carpien. Suite à cette opération mon médecin traitant m’a mis en arrêt maladie professionnelle ; un dossier à été ouvert à la CPAM.
J’ai repris le travail au bout de 2 mois d’arrêt maladie professionnelle, sauf que sur ma fiche de paye je n’aurais pas cotisé de congés... est-ce normal ?

La réponse de FO :

Certaines absences sont assimilées à des périodes de travail effectif pour le calcul de la durée du congé auquel un salarié a droit :

• Les périodes de congé payé ;
• Les périodes de congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant et d’adoption ;
• Les contreparties obligatoires sous forme de repos prévues aux articles L. 3121-30, L. 3121-33 et L. 3121-38 ;
• Les jours de repos accordés au titre de l’accord collectif conclu en application de l’article L. 3121-44 ;
Les périodes, dans la limite d’une durée ininterrompue d’un an, pendant lesquelles l’exécution du contrat de travail est suspendue pour cause d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

Votre période d’arrêt maladie pour motif professionnel doit donc être prise en compte pour le calcul de vos droits à congés payés.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 821 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources