À vos agendas ! Les élections des représentants des salariés de TPE vont se tenir du 25 janvier au 07 février 2021. FO est là pour vous défendre !

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Congés/ repos » et à la sous-thématique « Congés payés annuels » :

Articles de cette rubrique

  • Esthéticienne et congés payés

    Coiffure pouvoir Esthétique

    Mon employeur veut m’imposer 26 jours de congés cet été. Moi je souhaite poser trois semaines. Peut-il m’obliger à prendre ces 26 jours ?
    L’employeur a un large pouvoir en matière de fixation des dates de départ en congé. Néanmoins, la durée des congés payés pouvant être pris en une seule fois ne peut (...)

  • Réceptionniste et congés payés

    travailler-la-nuit

    Je suis en congé à partir du 1er juillet et mon employeur me demande de travailler la nuit du 30 juin au 1er juillet. Le 1er juillet est-il alors considéré comme un jour de congé alors que j’aurais travaillé 7h30 à cette date ?
    En principe, vous êtes en congés payés à compter du 1er juillet 2013. Pour (...)

  • Employé polyvalent et jours de congés

    pose imput

    Je suis employé polyvalent dans une BIOCOOP. J’ai un litige avec ma patronne sur le mode de calcul des heures supplémentaires suite à la pose d’un jour de congé juxtaposé à un jour de repos hebdomadaire, autre que le dimanche. Travaillant dans un magasin, le samedi n’est pas chômé et mon jour de repos (...)

  • Assistante vétérinaire et acquisition de congés payés

    Santé

    Assistante vétérinaire, dans la même entreprise depuis 2003, je suis en congé parental, suite à un congé maternité. Pendant quasiment toute ma grossesse j’étais en arrêt maladie. Ai je droit à une indemnité des congés payés ?
    Certaines périodes d’absence n’empêchent pas l’acquisition de congés payés (par (...)

  • Arrêt maladie et congés payés comptés en jours ouvrables et jours ouvrés

    Commerce non alimentaire Code du travail maladie modes pose vous-avez-perdu

    Ma patronne (commerce de détail en tissus* m’informe que je n’ai pas droit à la cinquième semaine de congés payés, suite à un arrêt maladie de 3 mois environ (fracture à l’épaule). Il me resterait uniquement 2 jours à prendre et, travaillant du mardi au samedi – le lundi le magasin et fermé –, si je posais (...)

  • Prise de congés payés

    En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usages, l’employeur fixe la période pendant laquelle les congés peuvent être pris, cette période inclus au minimum celle s’écoulant du 1er mai au 31 octobre. L’employeur fixe également l’ordre et la date des départs en congés en l’absence de dispositions (...)

  • Acquisition des congés payés

    Le salarié, quel que soit son horaire de travail et la nature de son contrat, a droit à 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables par an (5 semaines). On assimile à un mois de travail effectif les périodes équivalentes à 4 semaines ou 24 jours ouvrables. (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources