Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.

Vos Questions, vos droits

Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !

Les questions relatives à la thématique « Congés/ repos » :

Articles de cette rubrique

  • Jours de RTT

    Peut-on librement choisir son jour RTT ?
    Lorsque les journées de repos sont acquises au fur et à mesure de l’année, le salarié qui n’effectue pas 35h par semaine, du fait d’une absence, n’aura pas droit à repos sur cette semaine là. Au contraire, si les jours de repos sont attribués forfaitairement à (...)

  • Jours de RTT

    Qu’est-ce qu’un jour de RTT ?
    Un jour de RTT est un jour (ou une demi-journée) de repos donné au salarié afin de compenser une durée du travail supérieure à 35 heures.
    Ce dispositif a été mis en place lors du passage de la durée légale de 39h à (...)

  • Journée de solidarité

    pentec suppression

    Le salarié est-il obligé de travailler lorsque la journée de solidarité tombe un jour férié ?
    La journée de solidarité peut porter sur n’importe quel jour férié autre que le 1er mai. En effet, il ne s’agit plus nécessairement du lundi de Pentecôte. Elle peut également porter sur un jour de RTT, sur un jour (...)

  • Congés spéciaux

    dispositions beaux-parents nombre-de-jours partenaire prud

    Les évènements familiaux donnent-il droit à des congés spéciaux ?
    Sur présentation d’un justificatif, tous les salariés sans condition d’ancienneté ont droit à : 4 jours pour un mariage ou remariage. Le Pacs ouvre droit à ces jours depuis la loi n°2014-873 du 4 août 2014 ; 3 jours pour chaque naissance ou (...)

  • Prise de congés payés

    En l’absence de dispositions conventionnelles ou d’usages, l’employeur fixe la période pendant laquelle les congés peuvent être pris, cette période inclus au minimum celle s’écoulant du 1er mai au 31 octobre. L’employeur fixe également l’ordre et la date des départs en congés en l’absence de dispositions (...)

  • Acquisition des congés payés

    Le salarié, quel que soit son horaire de travail et la nature de son contrat, a droit à 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif, soit 30 jours ouvrables par an (5 semaines). On assimile à un mois de travail effectif les périodes équivalentes à 4 semaines ou 24 jours ouvrables. (...)

Rechercherune réponse…

Annuler les filtres

Vous ne trouvez pas votre réponse dans notre base de données ?

C’est qu’elle n’y est pas encore…

Je pose ma question !

Autres ressources