Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Coiffeuse et rupture de contrat

La question :

Mon congé maternité touche à sa fin et je souhaiterais mettre fin à mon contrat à durée indéterminée par une rupture conventionnelle ou m’orienter vers un congé parental en cas de refus. Que me conseillez-vous afin que je puisse conserver mes droits ?

La réponse de FO :

La rupture conventionnelle présente bien sûr l’avantage de pouvoir bénéficier des indemnités de chômage (environ 60 % du salaire) mais l’inscription à Pôle Emploi comporte également l’obligation de rechercher un emploi. Le congé parental pour sa part n’est pas rémunéré mais fait l’objet de diverses allocations versées par votre Caisse d’Allocations Familiales (entre 5 et 600 euros par mois pendant 6 mois). Il ne faut en tout état de cause pas démissionner car vous perdriez tous vos droits au chômage.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 837 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources