La durée des congés payés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder vingt-quatre jours ouvrables. En vertu de l’article 13-1 de la convention collective nationale de la coiffure, le congé principal, d’une durée au plus égale à vingt-quatre jours ouvrables, pourra être fractionné par l’employeur avec l’agrément du salarié, une des fractions, attribuée pendant la période allant du 1er mai au 31 octobre, devant être au minimum de 12 jours ouvrables.
Attribution de jours supplémentaires
Les jours de congés pris en dehors de la période allant du 1er mai au 31 octobre donnent lieu à l’attribution du ou des jours supplémentaires pour fractionnement, dans les conditions prévues à l’article L. 3141-18 du code du travail :
- deux jours ouvrables lorsque le nombre de jours de congés pris en dehors de cette période est au moins égal à six ;
- un jour ouvrable lorsque le nombre de jours de congés pris en dehors de cette période est compris entre trois et cinq.
Les jours de congé dus en sus de vingt-quatre jours ouvrables (5ème semaine) ne sont pas pris en compte pour l’ouverture du droit à ce supplément.
Lorsque le fractionnement du congé principal résulte d’une demande du salarié, ce dernier perd les jours de congés supplémentaires pour fractionnement. Cette règle est subordonnée à une demande écrite du salarié.