Le site de la confédération FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) et du particulier employeur pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Du 25 novembre 2024 au 9 décembre 2024, votez pour un syndicat qui vous représente et vous défend.
Votez FO !

Apprenti et travail de nuit

La question :

J’ai 17 ans et je suis en apprentissage dans la restauration. Il parait que le travail de nuit est interdit pour les jeunes travailleurs. Est-ce que c’est le cas parce que mon employeur me demande de faire les services du soir ?

La réponse de FO :

En principe le travail de nuit des jeunes travailleurs (y compris les apprentis) de moins de 18 ans est interdit :

  • entre 20 heures et 6 heures pour les jeunes de moins de 16 ans ;
  • entre 22 heures et 6 heures pour les adolescents de 16 à 18 ans.

A titre exceptionnel, des dérogations au principe d’interdiction de travail de nuit des mineurs peuvent être accordées par l’inspecteur du travail.

Les employeurs du secteur de la restauration peuvent obtenir cette dérogation. Dans ce cas le travail de nuit ne peut être autorisé que de 22 heures à 23 heures trente (article R.3163-2 du code du travail).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 837 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources