Mon employeur m’affirme que je suis obligé de travailler les jours fériés à l’exception du 1er mai. Je souhaiterais savoir si cela est légal ?
Le régime des jours fériés dans le secteur de la coiffure comporte quelques particularités reprises dans l’article 14 de la Convention collective. (…)
Vos Questions, vos droits
Les conseillers de FO répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur... Posez-nous votre question, nous publierons une réponse sur le site dans les meilleurs délais !
Les questions relatives au secteur « Coiffure » :
Articles de cette rubrique
Coiffeuse et jours fériés travaillés Coiffeuse : coiffure à domicile ou dans des établissements non spécialisés Je souhaiterais savoir si je peux faire de la coiffure à domicile. J’ai un CAP coiffure et 35 ans d’ancienneté ?
Un coiffeur à domicile doit être titulaire d’un CAP au minimum. L’exercice de la coiffure dans une maison de retraite ou dans un établissement médicalisé est assimilée à de la (…)Coiffeuse et arrêt-maladie Je suis en arrêt maladie depuis mars 2017. J’ai fait une demande de maladie professionnelle. J’aimerais savoir si je continue à acquérir des congés et si mon entreprise peut me licencier pendant mon arrêt ?
Le salarié en arrêt de travail pour maladie professionnelle reconnue acquiert des (…)Coiffeuse et prime d’ancienneté Est-ce que pendant mon congé maternité mon employeur doit me verser ma prime d’ancienneté ?
Non puisque ce n’est que 3 mars 2017, que vous aurez une ancienneté de 5 ans
Les effets sur votre contrat de travail
Pendant cette interruption liée à la maternité, votre contrat de travail est (…)Coiffure et prime de licenciement Le salon dans lequel je travaille ferme ses portes. Je souhaiterais savoir quel sera le montant de ma prime de licenciement après 32 ans d’ancienneté ?
L’accord de branche de la coiffure prévoit le paiement d’une indemnité de licenciement dans les conditions prévues par la loi en ce qui (…)Coiffeuse et indemnisation en cas d’arrêt de travail Je suis en arrêt maladie depuis un mois. Je souhaiterais savoir si je peux demander à mon employeur un complément de salaire ?
Pour les salariés ayant 1 an d’ancienneté dans l’entreprise, ils perçoivent de leur employeur, en cas de maladie, après un délai de carence de 8 jours une indemnité (…)Coiffeuse et départ en congés J’ai déposé deux semaines de congés et mon employeur a fait savoir à mes collègues qu’elles travailleraient du lundi au samedi sans repos pour pallier mon absence. Est ce légal ?
Ce n’est pas illégal, dans la mesure où l’employeur respecte les heures du contrat de travail de chacun des (…)Coiffeuse et niveau de qualification Je suis au niveau 2, échelon 2 depuis un an. Je voudrais savoir si ma qualification actuelle relève du statut cadre. Et si ce n’est pas le cas, mon employeur peut-il m’obliger à cotiser à la caisse des cadres ?
Votre niveau et votre qualification relevant du niveau 2, échelon 2, ne vous place (…)Coiffeuse et clause de non concurrence Je viens de poser ma démission et mon employeur m’a mis une clause de non concurrence. Celle-ci est de 15 km à vol d’oiseau sur une durée d’un an rémunéré à 20% du salaire mensuelle brut. Je souhaite m’installer à mon compte à domicile qui se trouve à 12 km de l’entreprise. Je souhaiterais (…)
Coiffeuse et délai de carence en cas d’arrêt maladie J’ai été en arrêt de travail pendant vingt jours. Suite à cela on m’a appliqué 7 jours de carence sur mon bulletin de salaire. Je souhaiterais savoir si cela est normal ?
Point de départ de l’indemnisation
En cas de maladie et d’accident d’origine non professionnelle ou d’accident de (…)