La FGTA-FO et son syndicat général de la coiffure et de l’esthétique, vous offre la 9e édition du guide des droits des salariés.
Avec l’inflation actuelle, le pouvoir d’achat est un combat que nous menons constamment avec les organisations patronales, afin que le métier de la coiffure soit un métier, comme à son époque, valorisé et précurseur dans l’avancée sociale.
Après d’âpres négociations de salaires depuis 2018 et sans avancées, nous avons enfin, en février 2022, signé un accord. Mais celui-ci est déjà rattrapé par le SMIC au 1er mai 2022, avant même son extension.
C’est pourquoi la négociation repart, et que FO revendique d’autres avantages, tels qu’un panier repas et un demi treizième mois.
Dans l’esthétique, nous avons signé l’avenant 32 sur les congés pour évènements familiaux. Ce dernier, en cours d’extension, définit les congés exceptionnels (décès, mariage, survenance handicap, déménagement, naissance, adoption) ainsi que les congés divers (enfant malade, rentrée scolaire, révision examen). Concernant les salaires, nous avons réouvert la négociation puisque, malgré l’accord signé en décembre 2021, trois coefficients sont déjà rattrapés.
Et puisque l’on parle salaire et pouvoir d’achat, je vous rappelle que la FGTA-FO propose une Plateforme Avantages qui, à la manière d’un Comité d’Entreprise virtuel, permet à tous ses adhérents de bénéficier de prix réduits sur des milliers de produits de la vie quotidienne et d’offres culturelles ou autres.
Enfin, pensez à l’action sociale, mise en place dans vos régimes prévoyance et complémentaire santé qui peut aussi constituer une aide significative en cas de besoin.
Pour toutes questions, je vous invite à m’envoyer directement un mail : coiffure.esthetique@fgta-fo.org
Stéphanie Prat-Eymeric - Secrétaire fédérale
N’hésitez pas à télécharger le guide. Il a été fait pour vous !