Lors de la CPPNI du 4 novembre dernier, FO avait refusé de signer la proposition patronale sur les salaires, jugée insuffisante. Nous avions demandé un effort supplémentaire sur la part fixe, une revendication alors rejetée de manière catégorique par les organisations patronales, qui avaient déclaré que leur proposition était définitive. FO avait donc déclaré qu’elle ne pourrait pas signer cet accord. Cet accord avait recueilli l’accord de plusieurs organisations syndicales de salariés, mais pas suffisamment pour que celui-ci soit valide. Dans la foulée, FO avait demandé que la question des salaires soit remise à l’ordre du jour en janvier.
Une stratégie payante
Lors de la CPPNI du 17 janvier, les organisations patronales sont finalement revenues sur leur position et ont accepté les demandes formulées par FO. L’accord salarial, qui sera prochainement applicable.
Par ailleurs, la prime de tri sélectif est fixée à 1,40 € par lot.
Notre stratégie de refuser un accord insuffisant a permis d’obtenir une base de négociation plus favorable pour les prochaines discussions salariales. Cet accord sera bientôt ouvert à la signature, et FO se portera signataire. Nous vous tiendrons informés des étapes suivantes, notamment concernant le processus d’extension de cet accord. Pour toute question relative à cet accord, à votre contrat ou à vos conditions de travail, n’hésitez pas à nous contacter.
Nicolas FAINTRENIE - Secrétaire Section fédérale des services – services@fecfo.fr
Didier RIVIERE - Responsable de branche – didier.riviere37@gmail.com
Paul BRIEY - Chargé de mission branches – pbriey@fecfo.fr – 06 95 73 58 83