de la pharmaciea négocié des améliorations concernant l’indemnité de départ en retraite (article 22) des salariés relevant de la convention collective nationale de la pharmacie d’officine.
La fédération est à l’origine de cette négociation portée par Olivier Clarhaut secrétaire fédéral en charge de la branche. « Nous avions deux revendications » rapporte O.Clarhaut : la prise en compte du dispositif de retraite progressive en permettant au salarié qui poursuit une activité à temps partiel, alors qu’il peut partir en retraite, de percevoir son indemnité de départ en retraite calculée sur le salaire à temps plein … Et l’amélioration du mode de calcul de cette indemnité, puisque nous étions au niveau du Code du Travail, sans aucune disposition conventionnelle plus favorable .
La fédération a obtenu satisfaction pour le premier point. En revanche cela a été beaucoup plus ardu pour le deuxième. C’est au terme d’une négociation difficile que FO a arraché au patronat un « résultat a minima ». Cette amélioration sera appliquée uniquement aux salariés ayant une ancienneté supérieure à 25 ans. « Ce cas de figure va devenir de plus en plus rare en pharmacie d’officine et cet « effort » ne dupe personne puisqu’il sera limité » avoue O. Clarhaut. Néanmoins la fédération a décidé de signer cet accord qui représente une avancée pour ces salariés.
Ce nouvel accord est applicable depuis le 1er octobre 2013 pour les officines dont l’employeur est adhérent à la FSFP ou à l’USPO, et à partir de l’extension pour les autres. L’article 22 (indemnité de départ à la retraite) de la CCN de la pharmacie d’officine est rédigé comme suit : Tout salarié, quel que soit son âge, quittant l’entreprise pour bénéficier d’une pension de vieillesse a droit à une indemnité de départ en retraite fixée en fonction de son ancienneté dans l’entreprise .
Source : Revue FO pharmacie 4ème trismestre - Décembre 2013