FO et les gardiens et employés d’immeubles
- FO a signé un accord qui modifie la durée légale de travail des employés de la branche : celle-ci passe de 50 à 47,5 heures par semaine sans perte de salaire. De plus, le texte prévoit également la possibilité d’instaurer le samedi chômé, à condition qu’employeur et salarié soient d’accord. Cet accord constitue une réelle avancée pour les gardiens et employés d’immeubles et il faut maintenant être vigilant pour qu’il soit appliqué partout, notamment dans les très petites copropriétés.
- FO continue d’être favorable à ce que la profession mette en place un dispositif pour que les gardiens employés à temps partiel puissent passer à temps complet. Le niveau des salaires pratiqué dans la profession est en effet trop bas pour que les salariés à temps partiel puissent se contenter d’un salaire… lui aussi partiel.
- Je suis gardien dans un immeuble depuis plusieurs mois et suis logé au rez-de-chaussée. Je voudrais prendre des congés. Mon employeur m’a indiqué qu’il me remplacerait. Peut-il utiliser mon logement pendant mes congés ?
- Je dois m’occuper du tri sélectif et je souhaiterais savoir si j’ai droit à la prime mensuelle ?
- Mon épouse et moi-même sommes gardiens d’immeubles pour la même copropriété. Peut-on nous obliger à assurer une permanence minimale, l’un ou l’autre, pendant les congés ?
Vous êtes gardien, concierge, employé d’immeuble … Vous avez une question ?
- Nos réponses sont ici…