Jean-Paul Delahaye, secrétaire général de l’union locale FO de Valenciennes, explique aux journalistes de La Voix du Nord « qu’il est difficile de rentrer dans un garage, une boulangerie, une pharmacie, un hôtel, auprès d’assistantes maternelles. Mais c’est essentiel : il y a 4,5 millions de salariés concernés en France ! Et 80 % des conflits prud’homaux ont lieu dans les TPE ! ».
Pour aller à la rencontre de ces salariés, l’Union locale ne lésine pas sur les moyens : « On prospecte, par téléphone, messages électroniques, en organisant des réunions, en tenant nos permanences du samedi matin et du mercredi après-midi. On fait des distributions de tracts à la gare de Valenciennes, sur la place d’Armes, sur le marché, aux portes des entreprises ». Des permanences spécifiques sont également organisées où « on s’aperçoit des problèmes sur les conditions de travail, les fiches de paye, les licenciements abusifs » précise Jean-Paul Delahaye.
Permanences de FO, à l’Union locale, 2, rue du Grand-Bruille (près du conseil des Prud’hommes, place du 8-Mai-1945), le samedi de 9 heures à midi et le mercredi de 14 heures à 16 heures. 03 27 46 43 31.