Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les TPE concentrent plus de la moitié des emplois à pourvoir

En France le taux d’emplois vacants est un des plus bas de l’Union européenne. 75 700 sur 138 900 postes à pourvoir sont concentrés dans les toutes petites entreprises.

Par 

Publié le 20 août 2015 à 14h14, modifié le 21 août 2015 à 11h04

Temps de Lecture 2 min.

Une étude menée par la Dares fin 2013 et publiée le 11 août montre que les entreprises de moins de 10 salariés concentrent 54,5 % des postes à pourvoir (75 700 sur 138 900), alors qu’elles ne représentent que 20 % de l’emploi salarié.

Au total, le taux d’emplois vacants était de 2,4 % dans les TPE fin 2013. Dans les moyennes et grandes entreprises, pour lesquelles sont disponibles les données du quatrième trimestre 2014, le taux varie entre 0,3 et 1 % selon la taille. Un chiffre quasi stable par rapport à 2013 (+ 0,1 point) après trois années consécutives de baisse.

Parmi les emplois vacants, 41 % étaient des créations de postes, 31 % des postes inoccupés et 28 % des postes occupés sur le point de se libérer. Pour rappel, les emplois vacants correspondent à l’ensemble des emplois à pourvoir (immédiatement ou à brève échéance) sur le marché du travail à un moment donné.

Comme le rappelle la Dares, ces postes vacants ne doivent pas être confondus avec les postes non pourvus et ne renseignent pas à eux seuls les difficultés de recrutement souvent évoquées par les employeurs et le plus ou moins bon fonctionnement du marché du travail. « Les emplois vacants constituent un stock (coupe instantanée) et non un flux » précisent les auteurs.

Par comparaison, au 3e trimestre 2009, le taux d’emplois vacants en France était de 0,3 % dans les entreprises de 10 salariés et plus. En 2008, il était de 1,1 % pour les TPE soit environ 58 000 emplois vacants.

Un taux d’emplois vacants qui reste bas

Le taux d’emplois vacants dans l’Union européenne a augmenté entre 2003 et 2007 pour culminer en 2007 à 2,2 % puis s’est contracté en tombant à 1,9 % en 2008, avant de descendre au taux historiquement bas de 1,3 % en 2009, au plus fort de la crise économique et financière mondiale, jusqu’à remonter doucement à 1,4 % en 2012, 1,5 % en 2013 et 1,7 % au 4e trimestre 2014.

Mais en France, le taux d’emplois vacants reste bas : 0,6 % en 2013 contre 1,5 % en moyenne dans l’Union européenne et 2,6 % en Allemagne. C’est le signe que le marché du travail y est moins fluide. Même si Eurostat rappelle qu’il est difficile de faire des comparaisons rigoureuses entre pays car les définitions et la façon de mener les enquêtes ne sont pas strictement identiques. « Des mesures sont prises actuellement pour remédier à ces lacunes » précise l’Office statistique de l’Union européenne.

Taux de vacance d’emploi en 2013.

Les statistiques sur les vacances d’emploi sont utilisées par la Commission européenne et la Banque centrale européenne pour suivre et analyser l’évolution du marché du travail aux niveaux national et européen. Elles constituent également un indicateur pour l’évaluation du cycle conjoncturel et l’analyse structurelle de l’économie.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.