A Brest, la start-up Intia simplifie les factures et les devis

L'envoi de devis et de factures peut parfois virer au casse-tête pour les très petites entreprises. Le logiciel développé par l'entreprise Intia, à Brest, leur simplifie la vie.

Mathieu Gobert travaille sur le développement d’Intia depuis trois ans. (©Le Progrès de Cornouaille/Courrier du Léon)
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Qui n’a jamais attendu le devis d’un artisan ? Faute de temps, certains clients peuvent patienter deux ou trois semaines, voire plus, pour recevoir le document et avoir une idée précise du coût des travaux demandés. « Dans la plupart des cas, les artisans ne disposent pas de logiciel pour leur devis. Ils les rédigent soit sur Word, soit sur Excel », constate Mathieu Gobert.

L’entrepreneur brestois a mis au point l’application Intia pour faciliter la gestion commerciale et comptable des Très petites entreprises (TPE).

Intia se veut facile d’utilisation car l’informatique est anxiogène pour les dirigeants de TPE.

Tout est partie d’une demande d’un ami, artisan, qui voulait un outil simple pour l’envoi de ses devis et factures. « Je me suis dit que ça allait être assez aisé avant de me rendre compte que cette exigence de simplicité était très complexe à satisfaire. »

Avec ou sans internet 

Il a fallu trois ans à Mathieu Gobert pour sortir la première version d’Intia en avril 2015. Sa commercialisation n’a démarré qu’au 1er janvier 2016. « Sa finalité est de faire gagner du temps à ses usagers pour qu’ils se concentrent avant tout sur leur cœur de métier. » Autre atout : l’application est disponible sur tablettes, donc nomade.

Elle peut aussi fonctionner en mode hors ligne, c’est-à-dire sans internet. Ce qui peut s’avérer pratique lorsqu’un artisan se trouve dans un secteur dépourvu de réseau. 

Les devis et factures adressés aux destinataires partiront bien mais, un peu plus tard, grâce à une synchronisation des données. « Ce mode hors ligne nous différencie. Il existe bien les cloud mais ceux-ci ne sont accessibles que par internet », observe le concepteur d’Intia.

Outre la relation avec la clientèle, l’application peut également servir à la gestion de l’entreprise. Toutes les factures peuvent ainsi être envoyées au cabinet d’expertise comptable. Là aussi, il s’agit de faire gagner du temps aux usagers. Intia propose enfin une assistance technique en ligne, sept jours sur sept et de 8 h à 22 h.

Accentuer la distribution

Mathieu Gobert et sa petite équipe, installée à La Grande Maison, à Brest, doit maintenant faire connaître Intia. « Nous avons déjà été voir des cabinets d’expertise comptable pour qu’ils deviennent des prescripteurs de notre solution mais cela prend du temps. Nous avons par ailleurs signé un partenariat avec le fournisseur Queguiner Matériaux. Depuis quelques semaines, nous bénéficions d’une campagne d’affichage dans ses magasins. Dans les prochains mois, notre objectif est de réussir à développer un réseau de distributeurs. »

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Mathieu Gobert projette d’embaucher un développeur supplémentaire et une personne dédiée à la recherche de partenaires. Il lorgne notamment vers les organisations professionnelles artisanales.

Nous n’avons pas les moyens d’aller chercher les artisans un par un. Nous tablons surtout sur des campagnes d’embarquement tout en accompagnant l’usager dans la prise en main de l’application car il a besoin d’être rassuré. 

Selon Mathieu Gobert, la demande est bien présente. « Actuellement, 50 à 60 nouveaux comptes sont créés chaque semaine. Nous avons 1 500 utilisateurs dont 60 payants. Parmi eux, un tiers appartient au secteur du bâtiment. L’ensemble de ces utilisateurs a déjà facturé 12 millions d’euros avec Intia. »

Ces chiffres sont susceptibles d’être à la hausse en 2018. « Une nouvelle loi doit entrer en vigueur l’an prochain. Elle stipule que les devis et factures devront être faits avec des logiciels certifiés. » Pour Intia, déjà conforme à la réglementation, cette mesure peut être un accélérateur de croissance.

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