Vendeuse et repos hebdomadaire

La question :

Je suis vendeuse en boulangerie et je travaille 6 jours sur 7 (mon jour de repos est le mercredi). Mon employeur refuse de m’accorder un week-end ou un dimanche. En a-t-il le droit ?

La réponse de FO :

Le principe fondamental en matière de repos hebdomadaire (repos obligatoire d’au minimum 24h consécutives en plus des 11h de repos quotidien) est que ce jour doit être donné le dimanche. En effet, le code du travail pose un principe général d’interdiction de travailler le dimanche, principe auquel l’employeur ne peut pas déroger.

H1 : Dérogations dans les commerces de détail

Cependant il existe des dérogations prévues par le code du travail, notamment dans les commerces de détail alimentaires dans lesquels les salariés peuvent travailler le dimanche jusqu’à 13h, à condition d’avoir donné leur accord. Il existe encore d’autres possibilités de dérogations, sur autorisation préfectorale, lorsque les nécessités de l’activité imposent l’ouverture de l’établissement le dimanche. Je vous invite donc à vous rapprocher l’Union départementale FO la plus proche qui pourra vous aider à déterminer précisément dans quelle situation vous vous trouvez en lien avec de la Fédération générale des travailleurs de l’agriculture, de l’alimentation (FGTA).

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 548 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources