Grossesse et travail

La question :

Je suis inquiète car je suis enceinte et je ne l’ai pas encore annoncé à mon employeur. Je voudrais pouvoir continuer de travailler et garder mon emploi. Mais celui-ci est assez prenant. Que va-t-il se passer pendant ma grossesse et est ce que je peux retrouver mon poste ensuite ?

La réponse de FO :

Au travail :

Pendant la grossesse :

  • Vous pouvez bénéficier d’autorisations d’absence sans diminution de salaire pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires
  • Vous ne pouvez être licenciée sauf circonstances particulières
  • Vous pouvez démissionner sans préavis :

- Si votre poste de travail est incompatible avec la grossesse, un changement de poste peut être proposé momentanément sans diminution de salaire et en accord avec le médecin du travail.
- Si vous exercez un travail de nuit ou si vous êtes exposée à certains risques, vous pouvez percevoir, en l’absence d’un autre poste possible, une allocation spécifique.

Pendant le congé maternité :

  • le contrat de travail est suspendu et il est assimilé à du travail effectif pour le calcul des congés et pour la détermination des droits à l’ancienneté
  • le licenciement n’est pas possible (sauf circonstances particulières)

Après le congé maternité :

  • vous retrouvez votre poste de travail ou un poste similaire
  • vous passez une visite médicale de reprise avec le médecin du travail

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 552 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources