Secrétaire assistante de direction et salaire

La question :

Voilà 18 ans que je suis à ce poste pour lequel j’ai tout mis en place assurant plusieurs tâches et responsabilité. J’aimerais savoir si je suis rémunérée comme il faut ? Je suis la seule salariée parmi des bénévoles. Pouvez-vous me renseigner ?

La réponse de FO :

Le salaire peut être déterminé de trois manières

Premièrement , il y a la loi qui établit un minimum en dessous duquel aucun salarié ne peut être rémunéré, c’est le SMIC (salaire minimal) qui est fixé par le gouvernement.

Deuxièmement , il y a les conventions collectives qui prévoient des salaires minima en fonction de classifications (grille des salaires minima). Entre le SMIC et le salaire minima, c’est le salaire le plus favorable qui s’applique. Autrement dit, si le SMIC est supérieur au salaire minima de la convention collective applicable au salarié, c’est le SMIC qui s’applique. Dans le cas contraire, c’est le salaire minima qui est à prendre en compte.

Troisièmement , le salaire peut être fixé par accord entre l’employeur et le salarié selon le principe de la liberté contractuelle, celui-ci ne pouvant évidemment être inférieur au SMIC ou au salaire minima de la convention collective applicable.

Ne connaissant ni le montant de votre salaire, ni votre secteur d’activité, il nous est difficile de vous donner une idée de ce que doit être le « juste salaire » dans votre cas.

Si vous souhaitez une étude plus approfondie de votre situation, je vous conseille de prendre contact avec l’union départementale FO la plus proche.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 516 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources