Temps de trajet en déplacement professionnel

La question :

Je suis salarié dans la métallurgie. Je souhaiterais savoir si mon employeur doit me payer mes heures de trajet lorsque je suis en déplacement professionnel ?

La réponse de FO :

En principe, le temps de trajet pour se rendre de son domicile à son lieu de travail n’est pas considéré comme du temps de travail effectif et n’a donc pas à être rémunéré. Toutefois, s’il dépasse le temps normal de trajet d’un travailleur se rendant de son domicile à son lieu de travail habituel, il doit faire l’objet d’une contrepartie soit sous forme de repos, soit financière, déterminée par accord collectif ou, à défaut, par décision unilatérale de l’employeur prise après consultation du comité d’entreprise ou des délégués du personnel, s’ils existent. Il faut donc, dans ce cas, rechercher en premier lieu si votre convention collective prévoit quelque chose en la matière.

Les dernières informations de la campagne

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 516 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources