Coiffeuse : régime de retraite cadre

La question :

J’aurai 58 ans en janvier 2015. Salariée depuis le 1er janvier 2012, je suis niveau 2 échelon 2. Depuis le 1er janvier 2014 nous sommes dans l’obligation de cotiser pour la retraite au régime des cadres ce qui nous fait perdre 30€ par mois sur notre salaire. A deux ans de la retraite je souhaiterais savoir quel est bénéfice vais-je en retirer ?

La réponse de FO :

Le régime de retraite des cadres est un régime par points où les salariés perçoivent une prestation au prorata des points acquis. La valeur du point AGIRC est pour 2015 de 0.4352 par point acquis. Si le montant de la pension due est trop faible, il fait l’objet d’un versement unique en capital. L’affiliation des salariés de la coiffure de niveau 2 échelon 2 au régime des cadres a été voulu par l’ensemble des partenaires sociaux pour valoriser ce niveau de qualification et eu égard à la disparition du coefficient 190 correspondant à la qualification de gérant technique. Pour notre part nous considérons que cette mesure est une avancée significative pour l’évolution des salariés de la coiffure et qu’elle s’inscrit dans les mécanismes de solidarité que nous défendons pour la pérennité des régimes de protection sociale.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 566 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources