Retraite : départ et solde des congés payés

La question :

Je suis en retraite le 31 décembre 2014. A ce jour il me reste des congés à liquider. J’ai demandé à mon employeur de les solder avant le 31 décembre de façon à partir plutôt. Mon employeur me dit qu’il doit me les payer. Puis-je les prendre à ma guise ou est-ce que mon employeur peut m’imposer de me les régler ?

La réponse de FO :

Le salarié qui prend l’initiative de rompre son contrat de travail pour faire liquider ses droits à pension de vieillesse peut bénéficier de l’indemnité compensatrice de congés payés correspondant aux congés payés acquis à la date d rupture s’ils n’ont pas été pris. L’usage veut que le salarié solde ses congés avant la date « officielle » de départ en retraite. Toutefois, le code du travail prévoit que l’employeur fixe les dates et l’ordre des départs en congés. Dans ce cas, il peut refuser que le salarié solde ses congés avant son départ en retraite.

Nos conseillers répondent à toutes les interrogations que vous avez sur vos salaires, vos droits, les litiges que vous avez avec votre employeur…

FO s’engage à vous répondre sous 48h maximum par mail. Les différentes questions et réponses seront intégrées sur notre plateforme après modération.

Déjà 559 réponses
publiées par nos équipes !

Autres ressources